Cote brocante : l’étain vaut-il encore quelque chose ?

 

En avril 1976, le magazine ABC titrait “L’étain, une valeur en or”, évoquant l’engouement des collectionneurs pour les objets en étain : pichets, chandeliers, assiettes… Presque 50 ans plus tard, la cote brocante de l’étain a bien changé.
Une désillusion pour les acheteurs des années 70
À l’époque, l’étain était présenté comme un investissement stable. Pourtant, la demande s’est effondrée dans les années 1990. Résultat : les objets achetés à prix d’or se revendent aujourd’hui pour une fraction de leur valeur d’achat.
Quelle est la valeur de l’étain aujourd’hui ?
En salle des ventes comme en vide-greniers, la valeur de l’étain en brocante est souvent très faible. Seules quelques pièces signées (étain de Malines, objets Art déco ou gravés) trouvent encore preneur à bon prix.
Faut-il jeter ou conserver ?
Pour les particuliers qui vident une maison ou héritent d’un lot d’étain, la question revient souvent : faut-il garder ou vendre ? La réponse dépend de la signature, de l’état et du contexte (musée, collectionneurs spécialisés…).
Si tu fais du débarras dans le Var, ne jette pas sans évaluer : certains objets peuvent surprendre.

En savoir plus :
Nos conseils pour estimer vos objets anciens
Service de débarras dans le Var
Quels objets anciens conservent de la valeur en 2025 ?

 

 

Faites évaluer  en ligne vos objets à Toulon (étain, métal argenté, or, argent massif, cuivre)

 

Pour en savoir plus sur notre approche du métier, découvrez notre article : Antiquaire-brocanteur : notre métier expliqué .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *